Biographie

Annick Provencher est professeure agrégée, spécialisée en droit fiscal, à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle est également codirectrice du programme de Maîtrise en droit fiscal (en partenariat avec HEC Montréal). Elle est diplômée de l’Université McGill (BCL, LLB), de HEC Montréal (LL.M., droit fiscal) et de l’Université d’Ottawa (LL.D – fiscalité et égalité de genre). Elle a auparavant été professeure au Département des sciences comptables de HEC Montréal. 

La professeure Provencher est une chercheuse affiliée au Centre de recherche en droit public (CRDP), au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) et est une co-chercheuse dans le cadre du partenariat de la Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux (COMRADES). Chacune de ces affiliations s’inscrit en relation avec ses intérêts de recherche qui s’orientent autour de trois axes : (1) les questions de justice fiscale, (2) les mesures d’éco-fiscalité et la fiscalité des ressources naturelles et (3) les aspects techniques du droit fiscal, notamment en fiscalité canadienne ainsi qu’en fiscalité internationale. Ses travaux mobilisent des méthodologies de recherche diverses, avec une emphase sur les approches sociologiques du droit.

Son expertise en fiscalité prend appui sur son expérience à titre d’avocate (2000-2011) à la direction du litige fiscal du ministère de la Justice du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle représentait les autorités fiscales fédérales, principalement devant la Cour canadienne de l’impôt et la Cour d’appel fédérale. 

Ce contenu a été mis à jour le décembre 4, 2023 à 10:33.